Nuit blanche et poissons frais à Tokyo

De retour à Tokyo, nous avions décidé de faire le marché aux poissons de Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du Monde et plaque tournante façon Rungis des saumons et autres thons, qui se retrouveront dans vos assiettes dès demain.

Le marché aux poissons se mérite! Les places sont limitées à 120 personnes. Pas une de plus. Il fallait donc être tôt sur le pont …. Très tôt…
Nous avons trouvé un petit manga café proche du marché qui pouvait nous servir d’abri pendant quelques heures…. Nous n’avions pas encore testé la nuit dans ces cafés ouverts 7/7 et 24/24. On y lit des mangas, regarde des vidéos, boit gratuitement, on peut y dormir en théorie… Une expérience! Voilà à quoi cela ressemble :

IMG_3450IMG_3453 IMG_3452IMG_3455 IMG_3456IMG_6697IMG_6700 IMG_6698Finalement, j’ai décidé de ne pas dormir le départ étant prévu à 2h30 du mat…
Moui faut dire qu’il a fallu se motiver pour aller sentir le poisson frais de si bonne heure. A notre arrivée vers 3h10 il y avait déjà une queue d’une vingtaine de personnes.  Nous y avons rencontré Guillaume (Salut! Guillaume! ) du blog Geek World tour, en voyage depuis 20 mois! Et dès 3h40 le quotas était atteint…

IMG_6705 IMG_6706Après enfilage de petits gilets jaunes ou verts, et à 5h30 direction le hangar aux négociations de thons. La température a chuté de -20 degrés. D’énormes thons congelés étaient disposés en ordre rangé par gabarit directement par terre et jugés méticuleusement par l’œil expert et exigeant des acheteurs. Puis à 5h45: que le spectacle commence !

IMG_6708DCIM102GOPRO IMG_3468

Cela n’a pas duré longtemps. Après cela nous avons pris la direction du parc d’à côté pour … Piquer un petit roupillon pour ne rien vous cacher mais finalement nous sommes arrivés au moment du Tokyo Green Tea Ceremony et pour la modique somme de 300 yens, nous avons pu assister à une cérémonie du thé en présence de dames japonaises vêtues pour l’occasion de leurs plus beaux yukatas.

IMG_3485 IMG_3478 DCIM102GOPRO DCIM102GOPROIMG_6713Après cela, retour au marché où le plus gros du carnage (découpe, vidage, jet de sang ….) était passé, pour découvrir les étales de poissons et autres crustacés. Après une nuit sans sommeil, le ventre vide et à 9h30 du mat, il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter les carcasses d’animaux, les flaques de sang et les odeurs de poiscailles! Mais ça valait le détour!

IMG_3489 IMG_3487 IMG_3495 IMG_3497 IMG_3493 IMG_3492Nous y avons mangé des sushis plus frais que frais, aux abords du marché dans une rue bondée en ce samedi matin.

IMG_3499Inutile de vous dire qu’après cela, nous avons rejoint notre guesthouse au pas de charge pour sombrer dans les bras de Morphée avant même d’avoir touché l’oreiller.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Nuit blanche et poissons frais à Tokyo »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s