Le repas parfait au Japon <3 avec le meilleur des entrées, plats et desserts testés!

Et on poursuit notre série du « Repas parfait » avec le pays du Soleil-Levant, notre coup de cœur de notre tour du Monde: le Japon… *nostalgie*

Que dire de la cuisine japonaise ? Elle est à l’image du pays : raffinée, équilibrée et variée. Contrairement à ce que l’on peut penser, la consommation de sushis est occasionnelle. Le petit-déjeuner est soit occidental soit traditionnel, le déjeuner est souvent préparé à la maison, conditionné dans des tupperwares améliorés ( évidemment on est au Japon) le « bento » et consommé rapidement au travail. Le repas du soir suit davantage les traditions culinaires du pays. Il est souvent pris à l’extérieur du domicile.

L’art de la coupe est primordiale dans la cuisine japonaise. Les japonais cuisinent avec des baguettes d’où l’importance de pouvoir saisir des aliments de petites tailles. Les découpes sont aussi utilisées par les mères japonaises pour décorer les bento de leurs enfants, de personnages célèbres, cela s’appelle charaben diminutif de « character bentō » (cliquez sur le lien).

Nous avons adoré tellement de plats durant notre séjour au Japon qu’il va être difficile de faire un choix… Allons bon essayons !  Voici le repas typiquement japonais que nous retenons de notre voyage au Japon et que nous vous recommandons !

En entrée

On ne pouvait pas vous parler de la cuisine japonaise sans mentionner les sushis. On croyait en manger dans les restaurants japonais en France, mais après avoir gouté ceux du Japon, vous réalisez que c’est la première fois de votre vie que vous mangez un sushi.

Les sushis sont consommés comme un apéritif après le travail par des cols blancs souvent pressés, attablés seuls au comptoir des restaurants. Les différentes sortes de sushis vous sont proposés dans de petites assiettes de couleur qui se baladent sur des tapis roulants juste sous votre nez.

Mais les meilleurs sushis que nous ayons mangé sont ceux du marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo à 8 heures du matin après une visite qui a commencé à 3h du mat’.

IMG_3499

En plat principal:

Un gyudon, qui signifie littéralement « bol de bœuf ». C’est un plat de la cuisine japonaise qui consiste en un bol de riz chaud surmonté de lamelles de bœuf, d’oignon et parfois d’oeuf avec une sorte de mayonnaise très légère. C’est simple mais c’est tellement bon…

IMG_3301

En dessert:

Vous commencez à connaitre mon addiction aux glaces ! Et les glaces au thé vert du Japon sont incroyablement bonnes. Le parfum thé vert n’est pas une saveur occidentale. Il est rare d’en trouver en France tout comme les glaces au sésame… dommage car c’est un régal.

IMG_2860

En boisson:

La bière Asahi ! En japonais, « asa » veut dire matin, et « hi, » lumière…Même les noms des bières sont poétiques au Japon…

IMG_6573

Et qu’avons nous mangé d’autres au Japon? Réponse en images! https://fr.pinterest.com/RgourMonde/japon-tour-du-monde-culinaire/

Arigato gozaimas!
Sayonara !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s